Qu'est-ce qu'un leaser ?
Le leaser est l’organisme qui, dans le cadre d’un contrat de crédit-bail (i.e leasing), finance et possède le matériel dont l’entreprise a besoin et qu’elle lui louera dans la cadre du contrat de leasing.
Cette organisme peut être une banque, un fond d’investissement, une société financière ou même une société ordinaire.
Le jour de l’achat du matériel c’est, cet organisme qui procède au paiement du fournisseur et devient le propriétaire du produit.


Pour s’assurer de la propriété du matériel et rendre l’information publique, le leaser procède généralement à une formalité auprès du greffe le jour de la mise à disposition du matériel au profit de l’entreprise utilisatrice. Il s’agit de l’inscription du crédit bail auprès du greffe. A l’échéance du contrat de leasing, après le versement de la dernière mensualité, la société utilisatrice du matériel procède au paiement de l’option d’achat auprès de l’organisme. Ce dernier procède alors à la désinscription du contrat de leasing auprès du greffe. Pour information, les organismes de leasing refacturent généralement à leurs clients le coût des formalités réalisées auprès du greffe.
leasing